1/ QUAND UNE MACHINE RECYCLE ELLE-MÊME CE QU’ELLE PRODUIT
346 kilos de papier sont consommés chaque seconde en France. Soit 10,9 millions de tonnes de papier chaque année. Une consommation colossale qui restera importante dans les années à venir malgré la dématérialisation permise par internet. Ces feuilles de papier sont recyclées à hauteur de 60% en France. Mais c’est un processus long qui utilise des produits chimiques.
Le fabricant japonais d’imprimantes Epson vient de mettre au point une imprimante nommée PaperLab qui recycle les feuilles usagées. En insérant une copie usagée dans la machine, le procédé « Dry Fiber » la réduit en poudre, en fait de minuscules bouts de fibres papier pour ensuite les réassembler pour créer une nouvelle feuille blanche. Encore au stade de prototype, l’imprimante peut recycler 14 feuilles A4 à la minute.
Le recyclage sur place permet entre autres d’éviter des émissions liées au transport des feuilles. La technologie employée permet également de réduire l’utilisation d’eau dans le processus de recyclage : habituellement un verre d’eau est nécessaire pour recycler une seule feuille A4, contre ici une « faible quantité » d’eau.
En attendant la commercialisation en 2016 d’abord au Japon, cette initiative plutôt à destination des entreprises vu la taille de la machine répond au besoin de recyclage optimisé de ce produit tant consommé.
2/ QUAND LE NUMÉRIQUE DEVIENT UN SYSTÈME DE CHAUFFAGE
Les centres de données (data center) ne cessent de croître avec l’ère du numérique. Afin de stocker des documents en ligne ou de sauvegarder des informations virtuelles, des équipements tournent de manière continue: ordinateurs, serveurs, baies de stockage… Tous ces équipements produisent de la chaleur en fonctionnant. C’est cette chaleur qu’a voulu exploiter une start-up parisienne Qarnot Computing. En insérant des processeurs à l’intérieur des radiateurs, la chaleur dégagée est ainsi exploitée. Dans ce projet novateur, les radiateurs équipés chaufferont des logements sociaux, permettant une énergie gratuite aux personnes en précarité.
« Un data center permettrait en moyenne de chauffer environ 10 000 personnes », d’après le co-fondateur de Qarnot Computing. Un de ces radiateurs innovant, fabriqué en France, permettrait de « chauffer de 15 à 30 m² selon l’isolation du logement et de diviser par quatre son empreinte carbone ».
Un beau projet quand on sait que les data center consomment 3% de l’énergie mondiale, notamment pour refroidir leurs serveurs, et qu’ils sont de plus en plus nombreux. Cette utilisation de leur production de chaleur permettrait donc de limiter leur effet néfaste sur l’environnement.
3/ QUAND UNE ENTREPRISE RECYCLE SES PRODUITS
Plutôt que de jeter à la déchetterie, pourquoi ne pas faire réparer / reconditionner ? Nombreux sont les produits qui pourraient avoir une seconde vie et ainsi limiter leur impact environnemental. Leaséo, avec sa cellule de reverse logistic, recycle ses produits. L’entreprise propose de l'achat à temperament longue durée d’appareils électroménager, multimédia et téléphonie. A la fin d’un contrat, un produit est nettoyé et réparé. Cette remise à neuf permet d’offrir une seconde vie au matériel et de participer activement au recyclage des produits.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Leaséo ! (Cela étant dit 80% des produits Leaséo sont neuf, dans le cas ou le produit est reconditionné, la fiche produit en fait mention)
commentaires
laisse ton commentaire