LE PLAISIR DE CONSOMMER DURABLE PASSE T-IL PAR L'ACHAT A TEMPERAMENT LONGUE DURÉE ?

Posté par: Sarveswaran Anthony Le: Monday, December 16, 2013 Commentaire: 0 Frappé: 863

Associer plaisir et consommation responsable pari impossible ? Pas tant que ça ! En effet, un quart des Français assure ressentir du plaisir en consommant des produits respectueux de l’environnement.

Effectivement, 23 % des Français sont conscients des enjeux environnementaux, mieux, l’impact environnemental joue un rôle décisif dans l’acte d’achat.

L'ACHAT À TEMPERAMENT LONGUE DURÉE, UNE TENDANCE DE CONSOMMATION À LA HAUSSE

1/ LES FRANÇAIS DE PLUS EN PLUS DÉTACHÉS DE LA POSSESSION DE LEURS BIENS

Posséder un bien n’est plus une priorité pour la majorité des Français, la consommation à l’usage apporte d’ailleurs plus de plaisir pour 77% de ceux qui y ont recours.

22% d’entre eux manifestent d’ailleurs un fort intérêt pour l'achat à temperament longue durée d’un équipement multimédia ou électroménager sur le long terme. Une tendance à la hausse car ils n’étaient que 7% à l’envisager en 2014.

2/ MAIS QUI SONT CES FRANÇAIS SÉDUITS PAR CETTE CONSOMMATION À L’USAGE ?

Contrairement à ce qu’on pourrait s’attendre, ce sont essentiellement les personnes entre 35 et 49 ans (31% contre 14% des 50 ans et plus), appartenant à la catégorie socio-professionnelle des cadres, qui ont choisi l'achat à tempérament longue durée de leur biens plutôt que de les acheter.

Leurs motivations ? En premier lieu la volonté de donner une seconde vie au bien de consommation, pour 45% d’entre eux, et le deuxième aspect qui les séduit réside dans les services inclus ou en option parfois dans l’offre d'achat à temperament longue durée (assistance, échange à neuf…), pour 39% d’entre eux.

3/ CE QUI IMPORTE AUX YEUX DES FRANÇAIS ? L’UTILITÉ ET LA DURABILITÉ

Un français sur deux préfère des produits dont il a effectivement besoin quand 38% ressent du plaisir à acheter un bien avec une meilleure durée de vie quitte à y investir davantage financièrement.
L’impact environnemental des produits est un aspect qui préoccupe un quart des français. Cette conscience des enjeux pour la planète amène même 30% des français à préférer des produits respectueux de l’environnement.

Les français tendent à s’orienter vers une consommation raisonnée et qu’ils sont de plus en plus nombreux à préférer faire « bon usage » des biens plutôt qu’une possession du bien.

Leaséo se positionne comme un acteur de référence pour accompagner cette tendance en proposant des produits multimédia et électroménager performants avec un moindre impact écologique. La cellule de reconditionnement permet elle de venir compléter cette volonté d’aller vers une consommation plus durable en offrant une seconde vie aux produits.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leaseo.re (Cela étant dit 80% des produits Leaséo sont neuf, dans le cas ou le produit est reconditionné, la fiche produit en fait mention).

commentaires

laisse ton commentaire